Journées du patrimoine Animations médiévales
les 19, 20 et 21 septembre 2025
Lors d’une manifestation organisée à partir de l’exposition La nef des fous de Dominique Damarzit à l’Espace culturel du 6 au 28 septembre et à l’occasion des Journées du Patrimoine, la cité s’anime de toutes parts pour restituer l’espace d’un weekend une ambiance médiévale.
Programme des Journées du Patrimoine
article de l’Eclaireur du 6 août 2025
article de l’Eclaireur 17 septembre 2025
Dominique DAMARZIT La Nef des Fous
du 6 au 28 septembre 2025
En septembre 2024, la rencontre entre Dominique Damarzit et la cité de Château-Landon a été une évidence. Artiste peintre et sculptrice, nourrie par l’héritage des peintres flamands, la finesse des estampes japonaises et l’audace de la Sécession viennoise, elle s’est immédiatement laissée happer par la force du lieu.
Château-Landon, cité drapante
Ici, chaque pierre raconte le Moyen Âge et la Renaissance. Ce décor, marqué par les siècles, résonne avec les obsessions de l’artiste : les drapés, la spiritualité des primitifs flamands, les visions mystiques et la folie créatrice.
L’Hôtel-Dieu réinventé
Pour cette exposition, Dominique Damarzit a transformé l’Hôtel-Dieu en un espace imaginaire : non plus un simple hôpital ancien, mais un lieu de soin pour marginaux et oubliés. Ses œuvres donnent vie à un univers où se côtoient fous, êtres monstrueux mais joyeux, donateurs et soignants drapés de tissus somptueux.
Les animaux, symboles de raison, y contrastent avec des figures humaines ayant perdu la leur. Ses références vont puiser chez Jérôme Bosch, Van Eyck et Cranach, dans un dialogue puissant entre visions anciennes et contemporaines.
Une année de création
Fruit de près d’un an de préparation, cette exposition exceptionnelle ouvre les portes d’un monde à la fois inquiétant et fascinant, où l’on rit, où l’on croit, où l’on doute.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir l’univers singulier de Dominique Damarzit, entre beauté, étrangeté et profondeur spirituelle.
article de l’Eclaireur du 27 août 2025
site internet de l’artiste : https://dom-damarzit.fr
Stéphanie ROUSSEL, Fantin DASSONVILLE Instantané
le 3 août 2025 à 16 h
Performance chorégraphique autour de l’exposition Regard

Stéphanie Roussel, chorégraphe et Fantin Dassonville imaginent de courtes performances d’une dizaine de minutes pour faire dialoguer les corps humains avec les sculptures et tableaux de l’exposition Regard.
Dans l’espace d’un moment poétique, une conversation se tisse à trois. La sculpture danse, la peinture sonne et la danse joue…au gré du vent, le temps d’un regard.
Fantin Dassonville est danseur et plasticien. Stéphanie Roussel est danseuse , chorégraphe, metteuse en scène et artiste enseignante. Elle accompagne également des arts thérapeutiques dans leur formation ainsi que des personnes atteintes d’ autisme.
Conception : Stéphanie Roussel et Fantin Dassonville
Pascal BOST, Arnaud BAZILLE Regard
du 14 juin au 3 août 2025
A l’initiative de Pascal BOST, une rencontre artistique entre peinture et sculpture, le« Regard» entre deux univers où force et fragilité rivalisent en capturant la poésie d’un « réel illusoire ».
Pascal BOST, peintre castellandonnais depuis 25 ans expose pour la première fois dans ce lieu historique, dédié à la culture . Il y présente une synthèse de son travail fusionnant ses inspirations minérales, abstraites et florales. Univers onirique aux textures contrastées créant des espaces sereins et apaisants.
Arnaud BAZILLE, sculpteur, propose des sculptures cinétiques captivantes, interaction entre science, art et métaphysique. Ses œuvres semblent flottées et dansées, flirtant avec l’oeuvre d’artistes comme CALDER ou TAKIS.
Il dévoilera un aperçu de sa démarche artistique ses masques et ses objets détournés…
Réunis, ces deux artistes offrent une exposition immersive, poétique, et sensorielle : une « parenthèse suspendue entre la terre et le ciel ».
article de l’Eclaireur des 11 et 18 juin 2025
sites des artistes
Lectures Pré-Textes (5) autour de l’exposition Regard
le 29 juin 2025 à 16 heures
Lectures par Rémy Goudron, Paloma Eberhard et Tanya Lopez Sierra
Sévrine THOMAS, Alain SELVON Argile fragile
du 17 mai au 1er juin 2025
Présentation du travail de Sévrine Thomas-Bataille
« Les mégalithes »
La céramiste exprime son lien profond avec la matière, en particulier l’argile, qu’elle considère comme une véritable partenaire de création et de vie. Travailler l’argile est pour elle un dialogue où ni l’un ni l’autre ne domine, mais où chacun influence l’autre. Son origine granitique évoque une connexion à l’histoire et à la géologie humaine. Le processus de création est intuitif : il connaît la direction générale mais laisse la forme émerger au fil du travail, en écoutant la matière et en laissant le geste guider l’œuvre.
Présentation du travail d’Alain Selvon
« Conversations »
Une réflexion personnelle et poétique sur le travail de la céramique, en particulier sur le tournage et la transformation des formes. Il évoque une évolution artistique où l’expérimentation et l’imperfection deviennent sources de création et d’expression. L’idée que les pièces céramiques puissent “se parler” ou “se plaire ensemble” suggère une approche presque animiste de l’objet, renforcée par la référence au Wabi-Sabi et à la culture japonaise.
Journées européennes des métiers d’art
du 4 au 6 avril 2025

THORN Juste avant Orion
du 15 au 30 mars 2025
La maîtrise technique des lettrés chinois ou japonais reposait sur une formation en calligraphie, l’art de l’Ecriture, le mot japonais 書道 (shodo) signifiant « la voie de l’écrit »
Dans la peinture chinoise et japonaise, le paysage occupe la première place, parce qu’il est la source de l’inspiration philosophique; les traités de la peinture chinoise sont presque toujours une représentation de notre vie éphémère et changeante.
Le paysage chez Thorn est, comme pour les artistes d’Extrême-Orient, souvent spirituel, presque abstrait. Mais les thèmes des paysages de Thorn ne sont pas terrestres. Par-delà les brumes, les montagnes et les roches tortueuses, ils décrivent une planète éloignée Ligeia ε Ori, située à peu près au centre de la nébuleuse d’Orion.
Juste avant Orion par Thorn (Patrice Adment)
Fête de la Saint Patrick
le 15 mars 2025
Soirée festive dans une ambiance irlandaise.
Organisée par les Amis de l’Hôtel Dieu au Foyer Rural.
Lectures Pré-Textes (4) autour de l’exposition Matière à réflexion
le 2 mars 2025 à 16 heures
Lectures par Rémy Goudron, Agnès Boganda et Tanya Lopez Sierra
Héloïse PIERRE-EMMANUEL, Edith DE FAVERGES, Francis LELOUP Matière à réflexion
du 8 février au 2 mars 2025
Trois artistes autour du travail de la matière avec une forte participation du monde scolaire : les jeunes élèves de l’école élémentaire réaliseront une œuvre collective au fusain, matériel de dessin qui sera fabriqué sur place à partir de bois de saule, de frêne ou de fusain.
« Matière à réflexion » par Paul Lamour
article de l’Eclaireur du 5 février 2025
article de l’Eclaireur du 12 février 2025
Les journées fusain à l’école élémentaire
sites des artistes
TEKHNITE Passion et excellence des métiers d’art
du 14 décembre au 5 janvier 2025
Tekhnite (*)
Plonger dans l’univers fascinant des métiers d’excellence à travers cette présentation unique. Carte blanche est donnée à quatre intervenants qui présenteront chacun leur univers, dans un cadre original.
La gastronomie, Muriel ROBISSON : un art délicat où chaque détail compte.
Le design textile de luxe, Camille LAUGIÉ : l’élégance et la précision.
L’ébénisterie, Nicolas BAILLET : création de bois et d’âme. Le travail de la matière.
La tapisserie, Lionel PASQUION : L’art de revêtir, restaurer et. embellir.
Interventions surprises :
William LEJIOT, ancien directeur de l’ARC (atelier de recherche et création pour le Mobilier National)
ETHY pour un défilé de modes d’ailleurs, varié et coloré.
Nicolas GAUDARD chef cuisinier, viendra parler de sa passion pour la grande cuisine.
(*) tekhné : concept philosophique apparu dans la Grèce antique qui désigne la production, la fabrication, ou encore l’action efficace.
article de l’Eclaireur du 11 décembre 2024
article de l’Eclaireur du 18 décembre 2024
article de l’Eclaireur du 1er janvier 2025
article de l’Eclaireur du 8 janvier 2025
Défilé de mode « Politiquement éthique » par Ethy
Poésie composée par Marie-Laure Béret en hommage à la boutique « Cocoon » d’Ethy
Concert de jazz proposé par la Mairie de Château-Landon
le 8 décembre 2024 à 15 heures
Concert en duo des guitaristes Zan DOAN et Maurice HARRUS qui interpréteront une quinzaine de morceaux puisés dans le répertoire des standards de jazz allant de Duke Ellington à Miles Davis.
Le concert durera environ une heure et débutera à 15h 00.
Attention : le nombre de places est limité et aucune réservation n’et possible.
Exposition « Nature flamboyante »
du 30 novembre au 8 décembre 2024
Un collectif d’artistes et d’artisans d’art présents durant une semaine et deux weekends proposent des temps de rencontre pour faire découvrir leurs univers respectifs et leurs techniques.
Cette exposition proposée par la Mairie réunit neuf artistes : Caroline Batsché aquarelliste, Virginie Baudouin créatrice de sacs, Valérie Carreau photographe, Camille Laugié graveuse, Véronique Lafaurie créatrice de bijoux, Gisèle Leroch sculptrice sur pierre, Florence Martini sculptrice sur terre, Michèle Morange peintre et Alexandra Kraif peintre.
Une exposition de photos des lauréats du concours des écoles, des conférences et des animations sont également proposées durant ces dix jours.
Lectures Pré-Textes (3) autour de l’exposition Oublier l’horreur, tuer l’ennui
17 novembre 2024 à 18 heures
La soirée proposée se présente comme une création d’ échos textuels, subjectifs, aux œuvres et documents de l’exposition « Oublier l’horreur,
tuer l’ennui » présentée par Moïse Fournier qui se tient à L’Espace Culturel de Château-Landon jusqu’au 17/11/ 2024. L’exposition est à la fois prétexte et pré-textes puisque sa fréquentation a inspiré ces lectures choisies.
Il s’agit d’une proposition parmi tant d’autres possibles, qui vise à mettre en perspective la description de l’horreur et les moyens mis en œuvre pour tenter de s’en abstraire pendant de courts instants.
Venez partager avec nous quelques textes très forts, très émouvants ou très légers.
Moïse FOURNIER Oublier l’horreur, tuer l’ennui
du 9 au 17 Novembre 2024
À travers des objets, des photographies, des objets artisanaux ou encore des œuvres d’art originales, l’exposition « Oublier l’horreur, tuer l’ennui ! » s’attache à présenter ces petits moments de vie et de partage des soldats de la Grande Guerre.
Oublier l’horreur, tuer l’ennui par Moïse Fournier
Lectures Pré-Textes (2) autour de l’exposition BLEU
20 octobre 2024 à 19 heures
La soirée proposée se présente comme une création d’échos textuels, subjectifs, aux œuvres picturales et sculpturales de l’exposition BLEU du collectif d’artistes K-droz qui se tient à l’Espace Culturel de Château-Landon jusqu’au 20 octobre 2024.
L’exposition est à la fois prétexte et pré-textes puisque sa fréquentation a inspiré ces lectures choisies.
L’association K-droz BLEU
du 5 au 20 octobre 2024
L’association artistique K-droz est accueillie par l’Espace Culturel de Château-Landon pour y présenter une exposition dont la thématique est la couleur bleue.
Vingt-cinq artistes de différentes disciplines membres de l’association sont invités à exprimer leur sensibilité sur ce thème générique et à laisser libre cours à leur créativité.
Exposition « BLEU » par Claudine Fournier
article de l’Eclaireur du 25 septembre 2024
article de l’Eclaireur du 9 octobre 2024
Lectures Pré-Textes autour de l’exposition The sound of silence
20 septembre 2024 à 19 heures

La soirée proposée se présente comme une création d’échos textuels, subjectifs, aux œuvres picturales et sculpturales de l’exposition The Sound of silence des artistes Adrien Lecuru et Martin Mac Nulty qui se tient à l’Espace Culturel de Château-Landon jusqu’au 22 septembre 2024.
L’exposition est à la fois prétexte et pré-textes puisque sa fréquentation a inspiré ces lectures choisies.
Adrien Lécuru, Martin Mac Nulty The sound of silence
du 3 août au 22 septembre 2024
Dans ce lieu chargé d’histoire, deux univers se regardent, s’interrogent, s’enchevêtrent, révélant des tensions subtiles, tissant des faisceaux d’idées, tels des ponts cosmiques où circulent sensations, formes et couleurs.
The sound of silence par Pascal Bost
article de l’Eclaireur du 24 juillet 2024
article de la République de Seine-et-Marne du 2 septembre 2024
photos de Nicolas Segard
Le vitrail en lumière
6 et 7 juillet 2024
Le vitrail nous raconte des histoires religieuses ou symboliques à travers des images riches en couleurs.
Nicolas SEGARD Rencontre dédicace Poèmoscopes
22 juin 2024

« Poèmoscopes »
Un poèmoscope est une œuvre combinant une photographie et un poème, un outil de réflexion sur les changements de notre époque.
Dans un dialogue entre images et mots, le lecteur est entraîné dans un chassé-croisé d’idées qui se découvrent en plusieurs lectures...
Nicolas SÉGARD artiste photographe compose ici son premier livre, partageant ainsi sa vision d’un monde énigmatique en mutation.
L’ écriture de Nicolas est subtile, fine. La poésie de ses textes flirte avec l’image pour dénoncer non sans un certain sens de l’humour les paradoxes et travers de nos sociétés humaines.
Avec ce premier « POÉMOSCOPES », Nicolas SÉGARD provoque en nous, avec délicatesse, lucidité et malice, une réflexion et nous met face à nos contradictions.
Manuel CARA Bleu mélancolie
du 15 au 30 juin 2024
Un jeu habile entre figuration et abstraction, vibration des couleurs et clair-obscurs, une connotation très contemporaine caractérise cette peinture.
Manuel Cara, un impressionniste moderne par Pascal Bost
Patrick PORTET Un regard
du 18 au 26 mai 2024
Après de nombreuses années reporter photographe, Patrick Portet expose des œuvres très personnelles à l’Hôtel Dieu. Un regard décalé sur la “banalité” de l’environnement quotidien où les reflets improbables le dispute à l’originalité de l’angle de vue ou à la surprenante mise en valeur de détails insignifiants qui deviennent des œuvres graphiques.
Exposition de jouets anciens Le village de jouets
du 13 au 28 avril 2024

« Le village des jouets » nous plonge dans un monde enchanté où les Jouets ont pris vie, racontant leurs histoires dans un cadre féerique, réalisé par Béata Trawinsky , Dan Seigneur et Muriel Robisson.
Les jouets nous ont été prêtés par les habitants de Château-Landon et des environs proches.
Isabelle BONZOM Fresque et tapisserie
du 5 au 7 avril 2024
Isabelle Bonzom, une des rares artistes contemporaines à maîtriser l’art de la fresque par la technique du Buon fresco.
Travailler sur un support vivant, l’enduit frais, composé de sable et de chaux .
Elle est peintre fresquiste, historienne de l’art et professeur.
Invité par l’association, Histoire et archéologie l’équipe des fresquistes d’Affresco ont réalisé des démonstrations de techniques picturales anciennes.
On a pu y retrouver exposées, des tapisseries de Marysel.
article de l’Eclaireur du 3 avril 2024
Daniel TIRAN Expo photos d’Art Roman
du 23 au 31 mars 2024
Photographe passionné d’art roman, Daniel Tiran a capturé des édifices de style roman et des éléments architecturaux en région Centre – Val de Loire et du Gâtinais mais aussi de toute la France et en expose ses plus beaux clichés.
Daniel Tiran parcourt inlassablement nos petites et grandes églises de campagne et est à l’affût de détails parfois cocasses de ce style roman qu’il est souvent difficile de décrypter.
Daniel TIRAN Conférence L’art roman sans peine
22 mars 2024
Les sculpteurs de l’époque romane laissaient libre cours à leur imagination et réalisaient des sculptures issues d’un monde imaginaire ou onirique, souvent inspiré des mythes et du folklore. Beaucoup de ces sculptures représentent des bêtes imaginaires (dragons, griffons).
Les sculptures jouaient également un rôle de transmission des savoirs. Les sculpteurs illustraient souvent des sujets bibliques, faisant notamment des liens entre l’Ancien et le Nouveau testament. Les épisodes chrétiens représentés par ces sculptures ont ainsi permis d’accroître la ferveur religieuse.
Daniel Tiran nous aide à décrypter cette grammaire étrange et familière avec pédagogie et humour.
L’art roman sans peine par Daniel Tiran
Laurence MARTINS Exposition
du 2 au 17 mars 2024
Laurence Martins est une artiste autodidacte.
Elle prend aujourd’hui ses pinceaux pour combiner les couleurs au fil de son inspiration.
Elle donne du mouvement, crée des lignes, des formes, du reflet et les dispose dans l’espace, et
se réjouit de voir les regards contemplatifs se poser sur ses tableaux..
article de l’Eclaireur du 6 mars 2024
Arty’show
du 2 au 17 décembre 2023
Qu’ils soient peintres, sculpteurs, photographes ou céramistes, 14 artistes vous attendent pour ce rendez-vous quelque peu décalé où couleurs, volumes et matières feront resplendir la féerie de Noël.
ARTY’Show par Pascal Bost
Moïse FOURNIER La guerre comme un jeu d’enfant
du 11 au 19 novembre 2023
Une thématique rarement abordée dans les manuels d’histoire.
Quels loisirs, quelle éducation, quelle atmosphère, quelles perspectives pour les enfants des familles déchirées d’une société en guerre ?
Cette exposition traite ces sujets de manière très élaborée et ludique en même temps et montre aux générations actuelles ce qui nous semble étranger dans la France d’aujourd’hui mais tellement répandu dans le monde actuel.
Garance BIGEL PCS FLORE 77
du 21 au 29 octobre 2023
« PCS Flore 77 est un voyage dans le futur d’une végétation transformée par les inondations de juin 2016 dans le sud de la Seine et Marne et du Gâtinais.
C’est la reconstruction d’une forêt résiliente qui, hypothétiquement contaminée par les rejets chimiques des industries pendant la catastrophe, a muté jusqu’à devenir un écosystème de plastique.
Ce projet est une installation de ces différentes étapes d’hybridation. L’utilisation de la laque ( métier d’art et matière naturelle découverte il y a des milliers d’années ) pour ses propriétés, soutient ce récit de science-fiction et mêle le récit aux matériaux »
Isabelle BONZOM Conférence La fresque à la source
6 octobre 2023

Isabelle Bonzom, une des rares artistes contemporaines à maîtriser l’art de la fresque par la technique du Buon fresco, donne une conférence sur l’art de la fresque, les techniques , les terres et pigments et des illustrations avec un voyage à travers l’Europe sur plusieurs siècles.
Isabelle BONZOM De nature
du 1er au 15 octobre 2023
Isabelle Bonzom est une des rares artistes contemporaines à maîtriser l’art de la fresque par la technique du Buon fresco, mais aussi une peintre utilisant huile et aquarelle.
Pour Isabelle Bonzom, la peinture est un corps vivant, sensuel, un espace de réflexion et d’expérimentation. Riche en paradoxes, sa peinture est à la fois grave et jubilatoire, tonique et savoureuse. Elle suggère et révèle.
Jocelyne OLIVIER-LABROSSE Exposition d’aquarelles
du 6 au 14 mai 2023
Une exposition d’aquarelles inspirées par la nature et sa mise en valeur par les lumières douces et variées au fil des saisons.
Ma peinture par Jocelyne Olivier-Labrosse
Maurice Rebêche 50 ans de photographie
du 26 novembre 2022 au 29 janvier 2023
Le photographe de la place du Marché, Maurice Rebêche, a laissé dans ses archives plus de 20 000 clichés pris entre 1950 et 1990.
L’Espace culturel en présente plus d’une centaine en accrochage et à peu près 250 sous forme de diaporama.
L’exposition retrace ainsi les moments forts ou anecdotiques de la vie de la commune et de ses environs durant la deuxième moitié du siècle dernier.
Maurice Rebêche, 50 ans de photographie à Château-Landon par Henri Fournier
article de l’Eclaireur du 16 novembre 2022
article de l’Eclaireur du 30 novembre 2022
Moïse FOURNIER Les prisonniers de guerre, mémoires oubliées
du 11 au 20 novembre 2022

Accueillie à l’Espace culturel de l’Hôtel Dieu dans le cadre de la commémoration du 11 novembre, l’exposition » Mémoires oubliées des prisonniers de guerre » conçue par Moïse Fournier, arrière petit fils de Michel Fournier, prisonnier de guerre en mai 40, s’attache à mettre en évidence ce pan méconnu des deux guerres mondiales. De nombreux objets, témoignages et documents originaux illustrent cette exposition.
Photo vidéo club de Dordives Ombres et lumières
du 3 au 11 septembre 2022
Le vitrail en lumière
9 et 10 juillet 2022
Le vitrail nous raconte des histoires religieuses ou symboliques à travers des images riches en couleurs.
L’association K-droz Au-delà du noir
du 14 au 29 mai 2022
Une impulsion stimulante a été lancée aux artistes de l’association K-droz pour explorer le thème mystérieux « Au-delà du noir ».
L’exposition « Au-delà du noir » par Jean-Marc Introvigne